Posté le

Et si votre photo profil Facebook devenait une œuvre d’art ? Ce sera peut-être bientôt le cas grâce à deux entrepreneurs britanniques, Ben Beale et Rory Forest qui ont pour projet de lancer la première « Profile Picture Exhibition » dans trois des plus grands musées du monde, la National Gallery à Londres, le Metropolitan Museum à New York et le Louvre à Paris.

Le projet fait déjà énormément parlé de lui notamment grâce aux réseaux sociaux, (Facebook en tête évidemment). En effet, bien que l’initiative n’en soit qu’à ses balbutiements, les trois musées ont donné leur accord, à condition que la page Facebook dédiée à l’exposition réunisse un million de « like » (à l’heure où cet article s’écrit, la page compte 8003 likes). Un projet audacieux donc, mais loin d’être irréalisable étant donnée l’influence grandissante des réseaux sociaux.

 Dans la vidéo de présentation du projet, nos deux British nous expliquent que souvent les jeunes, et parfois même les adultes, trouvent les galeries d’art « ennuyantes » et qu’il est temps «de réclamer notre place dans l’histoire de l’art ». « Les musées doivent comprendre que le monde a changé », martèlent Beale et Forest.

 En fait, la réaction positive des milieux académiques à ce projet illustre leur volonté de s’adapter face aux innovations numériques.

 Un point de vue très moderne qui est loin de faire l’unanimité en particulier chez les amateurs d’art, assez puristes, pour qui ce projet n’a pas lieu d’être exposé dans des musées avec une renommée telle que celle du Louvre ou du MET.

 Néanmoins une première exposition a déjà eu lieu au Department of coffee and social affairs, un café londonien, à l’occasion des 1000 premiers likes obtenus sur la page Facebook.

 Alors pour faire partie, à votre tour, de ce projet et avoir l’occasion de vous afficher aux côtés de  Mona Lisa, c’est très simple, il vous suffit de « liker » la page The Profile Picture Exhibition .

 

Tags: , , , ,

1 Commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

*